•  

     Un petit coucou pour le week-end ! Même s’il fait chaud je vais bien, je reste au frais autant que faire se peut… et je continue ma pause !!!

    ********** 

     

    Pour différentes raisons cette année sera moins riche en escapades avec mon amie Jacqueline, alors pour compenser je me replonge dans mes photos 

     

    Souvenirs d'escapades  (1)

     

     

    Tiens…  pourquoi pas…

     la  Chapelle Notre-Dame du Peyrou (34) 

     

    Par une belle journée ensoleillée de 2009, sur notre route pour aller déjeuner nous croisons une jolie chapelle sur le bord de la route.... Pas de panique, au prochain rond-point demi-tour et stop arrêt photos !!!


    La chapelle Notre-Dame du Peyrou était une annexe de l'église collégiale Saint-Paul de Clermont-l'Hérault. Sa construction commença au XIIè s., époque dont il ne reste que quelques murs inclus dans le bâtiment actuel. Mieux située sur la route de Bédarieux, la chapelle prenait la suite d'un oratoire situé plus haut sur la colline. Presque entièrement reconstruite et agrandie à partir du XIVè s., l'église est surtout remarquable de par ses éléments gothiques et ses multiples chapelles..... oui mais pourquoi on n'a pas pu entrer pour la visiter ???

     

     



    Il y a, paraît'il, la statue de N.D. Du Peyrou en marbre blanc du XIVè s. qui se dresse dans une niche au centre du rétable. Détail curieux : l'Enfant Jésus glisse une main affectueuse dans les cheveux de Marie....



     

    Elle appartient à ce chapelet de sanctuaires qui bordent les routes et sont autant de pages de l'histoire de la région !

    Alors on s'est vengées sur l'extérieur qui est vraiment très beau .........





     

    Quelques photos de l’intérieur trouvées sur le net mais je n’ai pas trouvé celle de la Vierge :

     

     Souvenirs d'escapades  (1)

     

                  Souvenirs d'escapades  (1)        Souvenirs d'escapades  (1)

    Souvenirs d'escapades  (1)

     

     

     

    Ce demi-tour n’était pas le premier et pas le dernier non plus, mais avouez que celui- ci en valait la peine !!! 

     

    A bientôt 

    Monelle

     

     


    30 commentaires
  • C’est dimanche, le soleil brille et mes amis décident d’aller visiter l’ Eglise Saint-Pierre à Firminy conçue  par Le Corbusier.

     

    Nouvelle escapade dans le Forez (fin)

     

     

    Charles-Édouard Jeanneret-Gris 1887-1965, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres. C’est l’un des principaux représentants du mouvement moderne. Il est connu pour être l’inventeur de «  l’unit d’habitation », concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920. De renommée internationale il construit pus de 75 édifices dans 12 pays différents et travaille sur près de 200 projets.

    Il décède accidentellement en 1965 au moment de la construction du quartier de Firminy-Vert qui reste à ce jour le plus grand site urbain réalisé par l’architecte en Europe.

     

    Nouvelle escapade dans le Forez (fin)

     

    « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier lui-même) ne sera construite qu’au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents : Marseille, Briey-en-Forêt, Rézé, Firminy et Berlin…

     

     

    Nouvelle escapade dans le Forez (fin)

     

     

    Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logements. Sa conception envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie — garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.

    Dès 1926, Le Corbusier définit « UNE architecture moderne  » (et non pas « l'architecture moderne ») en cinq points :

    1. Les pilotis  
    2. le toit-terrasse
    3. le plan libre
    4. la fenêtre-bandeau
    5. la façade libre

     

    Nous n’avons pas pu visiter l’Unité d’habitation car fermée le dimanche. Par contre nous avons vu un petit film sur elle et j’ai pu capter une salle de classe…

     

    Nouvelle escapade dans le Forez (fin)

     

     

    mais avons fait le tour de la Maison de la Culture, proche du stade

         

    Nouvelle escapade dans le Forez (fin)

            Nouvelle escapade dans le Forez (fin)

     

         Nouvelle escapade dans le Forez (fin)         Nouvelle escapade dans le Forez (fin)

     

     

    L’Eglise Saint-Pierre à Firminy

     

    Jusqu’en 1965 Le Corbusier travaille sur les plans de l’église mai ne pourra en voir la construction. Trois ans après son décès, l’Association créée récolte les fonds nécessaires à sa construction. Beaucoup de difficultés pour la voir terminée seulement en novembre 2006.

    Je vous fais un résumé de sa finition :  La coque construite en béton autoplaçant abrite la nef qui est parée à l’Est de la constellation d’Orion. Le Corbusier destinait la partie basse aux activité  paroissiales qui abrite aujourd’hui le Centre d’interprétation dédié à son œuvre.

    La partie haute est entièrement occupée par la nef. Celle-ci est un lieu sombre, proche de la grotte mystique que l’on aurait déposée sur la lumière !!!

    A ce jour il n’y a qu’une messe par an mais je n’en connais pas la date. La nef sert surtout pour des concerts…… et croyez-moi il y a une acoustique fabuleuse, j’aimerai bien assister à l’un d’eux.

    Nouvelle escapade dans le Forez (fin)

     

     

    Quelques autres photos......

     


    Nouvelle escapade dans le Forez (fin)

     


    13 commentaires
  •  

    Vue aérienne du net

     

    De nouveau en escapade dans le Forez, plus précisément à Andrézieux-Bouthéon dont je vous ai déjà présenté le jardin du château (ICI)

    Cette petite ville de 10 000 âmes environ , situé dans le département de la Loire est né de la fusion des anciennes communes d’Andrézieux et de Bouthéon.

    C’est à Andrézieux que fut construite la première de chemin de fer en France et en Europe continentale. Dès le 18è s. le charbon extrait dans la région stéphanoise était transporté jusqu’à Andrézieux pour y être embarqué à bord de bateaux à fond plat appelés ‘’rambertes’’. Pour rendre ce transport plus efficace on construisit une ligne entre les Saint-Etienne et Andrézieux – le premier transport eu lieu le 30 juin 1827. Cinq ans plus tard des voyageurs purent emprunter cette ligne.

    Andrézieux accueille, également, l’aéroport de St Etienne-Bouthéon l’un des principaux de la région Rhône-Alpes… oui mais jusqu’à quand ? Des problèmes se profilent malheureusement !

     

    Vue aérienne du net

                             

     

    En mai 1993, a été inauguré un esthétique complexe nautique, baptisé le Nautiform ‘’Les Dauphins’’, à l’architecture moderne comportant un grands bassins intérieur et extérieur, pateaugeoire et même un bassin pour bébés., bain à remous et même un grand tobogan. sauna, haman…. Enfin tout pour en ressortir en pleine forme !!!

     

     


     

     

    Les armoiries de Andrézieux-Bouthéon se blasonnent ainsi :

    D’azur à la barre d’argent, accompagnée d’un avion du même volant dans le sens de la barre en chef et de deux roues dentées d’argent, engrenées en pal en pointe, celle de dessus plus petite ; au dauphin de gueules brochant sur le tout.

     

    Lors de mon arrivée, le ciel s’étant arrêté de ‘’pleurer‘’, mes amis m’ont emmenée faire la découverte de leur ville, j’y ai vu beaucoup de fleurs, une belle mairie et surtout de très jolis ronds-points à thème !!

    Je vous invite à la visite à votre tour…

     

     

    Je vous attend pour un prochain billet !

     

     

    Nouvelle escapade dans le Forez (1)

     

     


    14 commentaires
  •  




    Le village de Gréoux et son château vu du balcon de mon studio 

     



    Voilà l’été, en principe… alors je vous emmène où pendant 4 années je suis allée en cure… à
    Gréoux les Bains !

     

    Gréoux est une charmante petite ville provençale réputée pour la qualité de ses eaux thermales et entourée d'une splendide nature de champs de thym, de lavande et de romarin.

     

    La localité apparaît pour la première fois dans les textes sous l’Empire romain
    (Nymphis Griselicis), nom qui devient Criseldis (963), de Gresols (1018). Il s’agirait du pluriel d’un nom romain, Chrysellus, selon Ernest Nègre, ou d’une référence à la roche gréseuse[]. Selon Charles Rostaing, le toponyme est
    probablement antérieur aux Gaulois. La forme Greols est apparue au XIIIe siècle.

     

    Le Château des Templiers de nuit  

     

     

    Le château dit des Templiers (mais ne leur ayant jamais appartenu), avec des parties allant du XIIe au XVIIe, est classé monument historique en 1840[] et restauré. Il appartient aux comtes de Provence à partir de 1248, puis aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Il est acheté par la commune au début des années 1980.

    Le château est construit autour d’une cour rectangulaire. L’enceinte est renforcée d’une tour ronde (nord-est) et d’un donjon carré (nord-ouest), qui peut dater du XIIe siècle. Ses défenses sont encore améliorées au XVIe siècle, avant qu’il soit modifié pour apporter plus de confort à ses habitants.

     

    Gréoux a été protégée par deux murailles successives, qui subsistent toutes deux à l’état de vestiges. Celle du
    XIIè siècle
    est visible près du château, au portail du Vieil-Horloge (dit aussi porte de la Vière ou de la vieille horloge), dans une tour d’angle, et des murs qui ont été percés de fenêtres gothiques. De la muraille de 1554, qui était longue de 670 m, subsiste principalement des pans de mur, jardin des Remparts, et une grosse tour ronde 

     


    Une ruelle et son cadran solaire



    Le clocher typique de l'église



    Une exposition dans une cour- jardin



    Vu de mon studio, le village au lever du jour et sa chape de nuage



    Située non loin des rives du Verdon, Gréoux vous enchantera par les nombreuses promenades à faire aux alentours. Vous y découvrirez quelques épisodes de son histoire à travers les vestiges conservés de son époque médiévale. 





    Le Verdon en bas du village 


    Le barrage EDF



    Si ce billet vous incite à aller faire un tour dans ce village ne manquez pas les ruines prestigieuses du château des Templiers, ni les thermes troglodytiques, déjà célèbres dans l'antiquité, ils font aujourd'hui encore le succès de Gréoux.

     

     




    Il y a différentes petites chapelles dont Notre Dame des Oeufs.


       

    (Photo du Net)

    Petite Chapelle blottie dans les monts du Haut Var. La tradition veut que les femmes stériles puissent être guéries par Notre Dame des Œufs. Celles-ci devaient monter à la chapelle avec un œuf dans chaque main lors d'un premier pèlerinage (le lundi de Pâques). Elles gobaient alors un œuf et enterraient l'autre. Elles devenaient fécondes si elles retrouvaient leur oeuf intact au 2ème pèlerinage (le 8 septembre).



    Une bonne idée de vacances… mais en prenant soin de réserver un hôtel hors Gréoux car en saison du cures tout est complet  !!!

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Week-end de Pentecôte 2013 (6 et fin)

     

     

    Nous quittons Yvoire et rejoignons le joli petit village de :

     

    Nernier

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (6 et fin)

    Vue du ciel (Net)

     

    Sur le site de Nernier, existait une cité lacustre pré-historique et une bourgade existait au temps des romains. La vigne et le blé y étaient alors cultivés.

    Au Moyen-Age, les troupes bernoises ont assiégé et pris le bourg.

    Au XVIIIè siècle, le duc de Savoie[Le duc de sardaigne il me semble (à verifier)] fit construire le clocher de la commune, et à la fin du XIXè siècle Napoléon III fit construire le port.

    Durant les derniers siècles, le village a vécu d'une importante activité de tannage des peaux, de la pêche et d'une activité de contrebande avec la Suisse.

     

    • Mary Shelley inspirée par le lac, écrivit quelques pages de son célèbre roman Frankenstein  lors d'un séjour à Nernier.
    • Le poète Alphonse de Lamartine séjourna longtemps au village.   

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (6 et fin)

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (6 et fin)

     

    Il y a tant à voir dans ce petit village, beaucoup de fleurs, des hommages et le lac où nous avons piqueniquer malgré le temps très maussade mais sans pluie !

     

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (6 et fin)

     

     

    Le temps de la séparation est venu mais pas sans avoir dégusté le cake au chocolat devenu traditionnel de Yoyotte… et si vous saviez comme il est bon !!

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (6 et fin)

     

     

    J’espère que vous avez suivi notre escapade avec plaisir… je vous laisse avec les dernières images !!!

     

     

     

    A bientôt

    Week-end de Pentecôte 2013 (6 et fin)

     


    12 commentaires
  •  

     

    Lundi matin, p’tit déj. pris de bonne heure mais toujours  de bonne humeur… valises bouclées… et oui la séparation est prévue après le piquenique… les meilleures choses ont une fin mais nous avons encore plein de choses à voir. Après avoir dit merci à Thierry pour son accueil et fait plein de caresses à Eliot,  nous prenons la direction de :

     

    Yvoire

    1ère vision en descendant de voiture… le lac Léman

     

    La situation stratégique d’Yvoire, sentinelle du Léman, n’avait pas échappé au Comte Amédée V Le Grand (1249-1323) qui entreprit d’importants travaux de fortifications à partir de 1306, en pleine guerre delphino-savoyarde.

    Pendant un demi-siècle, le village joua un rôle militaire très important qui valut à ses habitants l’obtention de « franchises » en 1324.
    D’importants documents d’une grande rareté concernant cette époque ont été conservés aux Archives Départementales et nous donnent de précieux renseignements sur la construction du bourg, l’identité de ses habitants et les faits majeurs du XIVème siècle.

     

     


    Au temps du Moyen Age

    Le village sortira indemne des guerres du Moyen Age, il subira par contre un dur assaut de la part des Genevois et des Français à la fin du XVIème siècle et le château sera brûlé. Il restera sans toit pendant 350 ans et le village perdra son importance militaire.

    Miraculeusement de précieux témoignages du passé subsistent : remparts, portes, fossés, maisons qu’il convient de défendre contre la modernité afin que le rêve demeure…

    Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. C'est l'une des destinations touristiques les plus prisées du Chablais français . Le village est classé au Grand prix national du fleurissement depuis 1995   et ayant reçu la médaille d'argent (quatre fleurs) à l'édition de 2002 du concours européen du fleurissement.

     


     

    Je ne pouvais pas la rater !!!

    Comme c’était agréable de se promener dans ses ruelles où boutiques et restaurants rivalisaient pour nous offrir enseignes et décorations. Durant une heure les APN ont fait provision de souvenirs que je vous invite à découvrir dans la vidéo ci-dessous :

     

     
    Pentecôte 2013 - Yvoire par Monelle69

     

    L’heure du casse-croûte approche et nous allons, à deux kilomètres environ le prendre au bord du lac dans un tout petit village dont je vous parlerais dans mon dernier billet… de ce W.E.  Alors à jeudi !!! 


    17 commentaires
  • Bien installés au chaud pour notre piquenique, nous nous mettons en appétit en dégustant une « Marquisette » offerte par Clarisse et Mr Jack (organisateurs) puis déballage des sacs …

                  

              Week-end de Pentecôte 2013 (4)        Week-end de Pentecôte 2013 (4)

     

    Un bon café et en voiture tout le monde pour, d’abord,  la visite de l’église du Plateau-d’Assy dont je vous ai parlé mardi et ensuite direction vers une nouvelle cascade, très différente de la première mais tout aussi jolie.

     

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (4)

     

    La cascade d’Arpenaz

     

    Elle mesure 270 mètres de haut. Elle naît d'un torrent qui s'appelle  "La Laiteuse".Quand la bise souffle et pulvérise l'eau contre la paroi, la cascade est baptisée "voile de la mariée ".Le nom Arpenaz provient du préfixe celtique "Ar"(eau vive) et du suffixe celtique "pen"( tête rocheuse ). On dit que, quand la cascade coule vers la droite, c'est signe de beau temps ; quand elle coule vers la gauche, c'est signe de mauvais temps. La cascade d'Arpenaz est un site classé.). 

    Vous avez vu elle se dirige vers la gauche… et bien nous avons eu la pluie un peu plus tard !!!

    Après des fous rires et des glissades nous nous dirigeons vers le

     

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (4)

     

    Un joli petit lac qui fait partie de trois. L’un pour la baignade, un autre pour la planche à voile et celui-ci réservé pour la pêche !

    -          Espèces aquatiques : truites sauvages et arc-en-ciel, perches, carpes, brochets, gardons, tanches, chevennes, écrevisses, vérons, grenouilles. 

    Week-end de Pentecôte 2013 (4)


     

    Malgré le temps qui devenait menaçant nous avons entrepris d’en faire le tour, malheureusement nous n’avons pas pu voir les poissons l’eau étant trop trouble. Soudain la pluie nous a obligés d’accélérer l’allure vers la fin du parcours et le retour aux voitures !

    Encore un bon moment de passé, il est temps de rentrer au gîte pour prendre l’apéro et déguster un bon repas. J’ai dit apéro ??  Un outil infaillible pour ouvrir les bouteilles de Clairette (offertes par notre ami Jean-Pierre qui n’a malheureusement pas pu être des nôtres) regardez…

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (4)

     

    Et oui une pince !!!!

    Rien de tel pour mettre l’ambiance !!

    Une petite vidéo pour partager un peu plus ces bons moments…

     

     
    Pentecôte 2013 - Cascade d'Arpenaz - Lacs des... par Monelle69

    Je vous dis à mardi, en attendant

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (4)

     

     


    24 commentaires
  • On continue la découverte ! Prenez de bonnes chaussures, votre anorak et votre bonnet… et suivez-nous !!!

    Nous quittons Plaine-Joux où les APN ont chauffés (entre autres celui de Michel) devant la chaine des Fiz.

     Nous poursuivons notre balade en rejoignant, à un kilomètre environ, le ……

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (3)

    Vue panoramique (photo du net)

     

     

    Lac Vert 

    Dans un écrin forestier, à proximité du site de Plaine-Joux, le Lac Vert n'usurpe certainement pas son nom…
    Un espace naturel exceptionnel accessible à tous, aménagé pour la promenade mais dont nous n’avons pas pu faire le tour, même les plus téméraires, le chemin étant par endroits inondé ou trop boueux
    La transparence extraordinaire des eaux permet d'observer au fond du lac une accumulation d'arbres et de végétaux. Ces éléments, combinés à la présence d'algues bleues, donne au lac sa remarquable couleur vert émeraude.  Altitude : 1200m.

    Sa légende 

    Selon la légende rapportée par l’abbé André Vuillermoz dans sa nouvelle “Le chamois blanc et le lac vert” (livre bestiaire insolite), 

    La couleur verte du lac est inhabituelle et rien dans l'environnement naturel immédiat ne peut l'expliquer.

    ‘’ Selon la légende, il est possible d’apercevoir bouger, certains soirs de pleine lune, une forme ressemblant à un chamois tout blanc, qui aurait été tué il y a longtemps par un chasseur de Chamonix. Après la mort de l’animal la bonne Dame de la Montagne serait apparue et aurait versé une larme verte comme l’émeraude légendaire qui dort dans la profondeur des glaciers. Cette larme finit par recouvrir complètement le corps de l’animal et donna dorénavant à l’eau du lac sa couleur particulière. Certains soirs d’hiver sur la glace gelée se profile impalpablement la forme du petit animal et une plainte à peine perceptible semble monter du lac.’’

    Vue magnifique sur le Mont-Blanc à condition  que les nuages ne nous en privent pas comme ce fût le cas !!

    Il est midi, l’heure du piquenique, mais pas question de manger dehors et grâce à Clarisse un gentil Monsieur nous accueille dans son restaurant en nous réservant un coin vers la cheminée… avouez que nous avons tout pour être heureux !!!!

     

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (3)

          

    Week-end de Pentecôte 2013 (3)

    Le restaurant et sa cheminée

     

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (3)

    Clarisse, Mr Jack et leur ami restaurateur              

     


    Pentecôte 2013 - Le lac Vert par Monelle69

     

    Après le repas, nous reprenons les voitures pour de nouvelles découvertes… ce sera pour un prochain billet !! J’espère que vous viendrez !

     

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (3)

     


    19 commentaires
  • Plateau d’Assy

     

    Après une bonne nuit, bien que certains on eut de la peine à s’endormir pour cause de fou rire !!!  Un bon déjeuner plein d’entrain et la préparation de notre piquenique de midi… départ en direction du Plateau d’Assy pour retrouver Clarisse et Mr Jack et admirer le paysage qu’ils ont chaque jour devant leurs yeux. A savoir la Chaîne du Mont Blanc…

    Week-end de Pentecôte 2013 (2)

     

    Avant la Seconde guerre mondiale, le plateau d'Assy est une station sanatoriale réputée, qui accueille les malades atteints de la tuberculose. On y compte alors une vingtaine d'établissements de soins (sanatoriums). Certains ont une petite chapelle ; dans les autres les malades sont visités par des aumôniers. Mais, dans ce lieu isolé, il n'y a pas d'église.

     

    Dès 1935, le chanoine Devémy, aumônier du sanatorium de Sancellemoz, pense à bâtir une église pour les malades et le personnel sédentaire du plateau d'Assy. Cette église, ‘’Notre-Dame de Toute Grâce’’ que nous avons visité au retour.  Si nous avons pu prendre des photos de l’extérieur elles étaient interdites à l’intérieur alors j’ai fait appel à Google ! Je n’ai pu descendre dans la crypte, malheureusement.

     

     

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (2)

     

     

    Nous avons repris la route et rejoint…

    Plaine-Joux

    Week-end de Pentecôte 2013 (2)

    La station familiale de Passy Plaine-Joux située sous la chaîne des Fiz, propose un domaine de ski alpin avec 6 téléskis, 2 canons à neige, un jardin denfant, mais aussi 2 pistes de luge, deux pistes de ski nordique, des sentiers raquettes…

    Eté comme hiver, le site de Plaine Joux est un lieu privilégié  pour s'adonner à l'ivresse des vols en parapente. Il est classé parmi les plus beaux sites au monde. De récents travaux ont permis de faciliter la pratique du vol libre pour tous, notamment pour les personnes en fauteuil roulant. Environ 5000 décollages par an ont lieu à partir de ce site.

     


    Pentecôte 2013 - Plateau d'Assy et Plaine-Joux par Monelle69

     

    Pour vous permettre d’aller découvrir, si vous le désirez,  les photos prises par tous les participants de cette aventure, leur blog c’est ici :

    Clarisse (organisatrice) et Mr Jack  : http://cordee74190.over-blog.com/

    Yoyotte (organisatrice) et Fanfan    : http://lescrapayoyotte.canalblog.com/

    Chantal                                                   : http://natureliberte.skynetblogs.be/

    Michel et Dorothée                              : http://mes-photos-de-franche-comte.skynetblogs.be/

    H.Il et Jonquille                                   : http://mjethil.canalblog.com/

    Sylvie et Stéphane                               : http://passionsylvie.canalblog.com/

     

    Mais soyez patients car certains ont beaucoup de travail de tri ou sont rentrés par le chemin des écoliers   !!!!!


    18 commentaires
  • WEEK-END de pentecôte 2013

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (1)

     

    Me voilà partie rejoindre mes amis blogueurs pour notre deuxième rencontre. Seulement quelques péripéties ferroviaires m’ont bloquée deux heures à Bellegarde. J’en ai profité pour me promener un peu et j’ai découvert ce bâtiment, la Passerelle des Arts où musique, théâtre, danse s’y apprennent dans un beau cadre.

     Arrivée en gare de Cluses, Clarisse et Mr Jack, ont pris en charge leur « paquet », et en route pour rejoindre tous nos amis qui étaient déjà au…

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (1)

     

    Cirque du Fer à Cheval 

    Jumeau du Gavarnie pyrénéen, c'est le site le plus visité et le plus connu de Sixt Fer à Cheval. Bouclant l'Est de la vallée du Giffre, c'est un immense amphithéâtre calcaire de 4 à 5 km de développement, dont les falaises escarpées peuvent atteindre de 500 à 700 m de hauteur. C'est le plus grand Cirque montagneux alpin. Dominé par la Corne du Chamois. Il s'appuie sur les flancs découpés du Tenneverge (2985 m). Au mois de juin, on compte plus d'une trentaine de cascades jaillissant des parois.

    Je n’ai pas pu faire le grand tour mais je me suis régalée quand même dans ce beau paysage.

    Puis nous avons pris la direction de la…

     

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (1)

     

    Cascade du Rouget

     

    Jaillissant en deux ressauts sur 90 m de hauteur, la Cascade du Rouget mérite bien son surnom de "Reine des Alpes". Au printemps elle peut atteindre un débit impressionnant. C'est la "star" des cascades sizères. C'est aussi le second site naturel classé le plus visité de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval appelée "le pays des cascades", parce qu'il en existe bien d'autres.

     

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (1)

     

    Après un ‘’brumissage’’ en règle, nous avons repris la route pour rejoindre le gîte où Thierry et Eliot nous atttendaient.  Nous avons passé une très bonne soirée faite de bons éclats de rire et surtout dégusté une tartiflette dont il n’est pas resté un gramme  !!!

    Bon, je cause, je cause, mais vous attendez les photos, alors…

     


    2013 - Six-Fer à cheval + Cascade Rouget par Monelle69

     

    Je vous donne rendez-vous pour la suite… vous serez là ?

     

     

    Week-end de Pentecôte 2013 (1)

     


     


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique